Administrateur réseau

L’Administrateur réseau doit veiller au bon fonctionnement du réseau, à sa maintenance et à son amélioration. Il maîtrise les différents langages informatiques, et l’anglais, indispensable pour assimiler les documents et les fiches techniques.

L’Administrateur réseau est souvent amené à former le personnel de l’entreprise et doit, à ce titre, faire preuve de pédagogie et être doté d’un bon sens relationnel.

(Option SISR)

Technicien télécoms et réseaux

Installation, mise en service et maintenance des équipements informatiques ou de télécommunication… Telles sont les missions du technicien télécoms qui s’intéresse aux équipements reliant les différents postes d’une entreprise et établissant la connexion avec l’extérieur. Le technicien réseau s’occupe, quant à lui, du réseau informatique. Il prépare les matériels (serveurs, routeurs…) et les logiciels (intégration du système d’exploitation, logiciels d’administration…), puis configure l’installation.

(Option SISR)

Intégrateur web/développeur

L’intégrateur web est chargé de produire, traduire puis transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique en langage informatique. Son rôle consiste à monter les pages d’un site Web en y assemblant tous les éléments des maquettes graphiques (textes, images, sons) dans le respect des normes et des standards.Son travail se situe entre celui du webdesigner et celui du développeur. Doté d’une bonne connaissance des langages informatiques, il possède aussi un sens artistique, pour mettre en page le site Web, l’intégrateur web utilise plusieurs langages informatiques : le HTM, le CSS , le Javascript. L’intégrateur web collabore au quotidien avec l’équipe créative, les développeurs et les chefs de projet.

Développeur d’applications

Le Développeur d’applications peut être indépendant ou intégré dans une équipe au sein d’une SSII. Dans le premier cas il suit tout le développement du projet depuis sa mise en place à sa livraison, en relation étroite avec son client. Il se comporte alors comme un véritable chef de projet qui détermine les besoins de son client pour lui proposer la solution la plus adaptée. Il ertouche ensuite le logiciel pour répondre précisément au cahier des charges. Au sein d’une structure, où la division du travail est plus forte, il sera spécialisé dans un domaine précis et n’appréhendera généralement pas le projet dans son ensemble.

(Option SLAM)

Webmaster / Administrateur de site

Le webmaster (également appelé administrateur de site web ou webmestre) est chargé du maintien et de l’évolution du site web de l’entreprise. A ce titre, il travaille à définir l’architecture et l’arborescence du site web, pour la navigation, un directeur artistique pour la charte graphique et un responsable éditorial pour le contenu. En règle générale, le webmaster n’est pas chargé directement de la partie éditoriale. Il est chargé néanmoins de réaliser ou de coordonner les développements informatiques pour l’évolution ou la maintenance du site. Enfin, selon les cas, il peut également être chargé du référencement du site.