Wedesigner

Le webdesigner est chargé de réaliser la conception d’une interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un stite. Le webdesigner intervient dès le début du projet, il élabore la maquette et produit les différents éléments graphiques du site. A la fois artiste et informaticien, il conçoit l’identité visuelle et la charte graphique des sites sur lesquels il travaille, tout en tenant compte des spécificités techniques du web. A partir de la demande du client, il fait une traduction artistique globale, en lien avec le contenu du site. Le webdesigner peut exercer dans une agence web ou en entreprise, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Directeur artistique Web

Le directeur artistique Web assure la conception et la réalisation graphiques et artistiques d’un projet Web.  Il exerce soit dans une agence Web ou dans une agence de communication soit au sein d’une entreprise ou d’une organisation, soit en tant que travailleur indépendant. Le directeur artistique Web réalise ou supervise toutes les étapes de la conception et de la réalisation du design, du graphisme, d’un projet Internet (site Web, intranet, extranet, publicité online etc.). Il doit faire preuve de créativité et d’innovation, d’ouverture aux attentes du client ou de la direction de l’entreprise, tout en veillant à l’ergonomie et à l’accessibilité des interfaces réalisées.

Intégrateur web/développeur front end

L’intégrateur web est chargé de produire, traduire puis transposer les maquettes fournies par l’équipe graphique en langage informatique. Son rôle consiste à monter les pages d’un site Web en y assemblant tous les éléments des maquettes graphiques (textes, images, sons) dans le respect des normes et des standards. Pour mettre en page le site Web, l’intégrateur web utilise plusieurs langages informatiques : le HTM, le CSS , le Javascript. L’intégrateur web collabore au quotidien avec l’équipe créative, les développeurs et les chefs de projet.

Chargé de communication web

Le chargé de communication Web diffuse les messages sur Internet et relaie en interne les commentaires et attentes des internautes. Il joue un rôle d’interface entre les différents prestataires Web de l’organisation : agences de communication, cabinets de mesure d’audience, régies publicitaires, etc. Il peut jouer un rôle d’accompagnement et de conseil auprès de la direction et des différents services de l’organisation et propose des solutions en matière de communication numérique avec l’utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias.

Community manager

Le Community Manager est un expert des communautés web. Son rôle est de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun et d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté,. Le Community Manager a pour première mission de développer la présence de l’organisation dont il se fait le porte-parole (marque, association, personnalité …) sur les médias sociaux.