meilleurs-storytelling-français

Utilisé depuis de nombreuses années, le storytelling se place aujourd’hui comme une arme du marketing très efficace pour construire une image de marque.  

Avez-vous déjà entendu parler du garage de Steve Jobs ? Ou bien du père Noël de Coca-Cola ? Probablement. 

Vous l’aurez sûrement deviné, le storytelling est l’art de raconter des histoires afin de créer un univers et un lien fort entre la marque et le consommateur pour que ce dernier s’attache émotionnellement à l’histoire racontée. En plus de l’aspect fidélisation, une histoire est 22 fois mieux retenues qu’un simple chiffre ou une statistique.  

Beaucoup d’entreprises utilisent le storytelling dans leur stratégie de branding et de communication. Parmi elles, des marques incontournables comme Nike, Apple, Innocent ou encore Coca-Cola. Mais les marques françaises savent elles aussi raconter de belles histoires. 

Kusmi Tea : 150 ans de storytelling 

kusmitea-meilleurs-storytelling-de-marques-françaises

Kusmi Tea, c’est la marque de thé made in Normandie qui a su développer un storytelling de qualité.  

L’histoire est simple, deux frères, les frères Orebi ont racheté Kousmichoff en 2003.  

À l’origine, Kousmichoff était une petite marque familiale et traditionnelle de thé russe. Le but de Sylvain Orebi en rachetant cette entreprise était d’en faire une marque internationale avec un positionnement haut de gamme. 

Paris réussis puisque Kusmi Tea a aujourd’hui détrôné toutes les grandes marques de thé français pour devenir un des principaux acteurs du marché.  

Mais le storytelling de la marque ne s’arrête pas à l’histoire de sa création. En effet, les packagings, les boutiques, le site internet, toute la communication raconte une histoire puisque Sylvain Orebi a fait le choix d’orner tous les packagings de thés, d’arabesques dorées et de noms évoquant l’empire des tsars. De quoi rappeler l’univers dans lequel baigne Kusmi Tea. Ce développement de l’image est un vecteur essentiel pour crédibiliser un storytelling 

Bien évidemment cette stratégie n’aurait pu porter ses fruits si Kusmi Tea n’avait pas maintenu la qualité des produits Kousmichoff. 

Sylvain Orebi l’a bien compris, rien ne sert d’avoir le meilleur thé du monde si on ne sait pas le vendre. En positionnant Kusmi Tea comme marque de thé haut de gamme avec un savoir-faire hors du commun, Sylvain Orebi a su entrer dans le cœur des consommateurs avec une notoriété parfois supérieure à celles de concurrents renommés. 

Aujourd’hui, grâce à sa communication Kusmi Tea est un vrai succès. Avec plus de 100 boutiques dans le monde entier et un chiffre d’affaires de plus de 75 millions d’euros. 

Michel et Augustin : un storytelling simple et bon 

micheletaugustin-meilleurs-storytelling-de-marques-françaises
michel

Connaissez-vous Michel et Augustin ? Les « trublions du goût » ?  

Michel et Augustin se sont rencontrés sur les bancs de l’école et sont tout de suite devenus amis. Après avoir partagé des voyages humanitaires, des expériences professionnelles plus ou moins réussies, ils décident de faire le tour de plus de 1 200 boulangeries et écrivent le guide des meilleures boulangeries de Paris qui a été un franc succès. Et c’est quelques années plus tard qu’ils décident de créer leur propre marque de biscuit. Pourquoi ? « Mettre le goût au cœur du produit, simplifié les ingrédients et faire sourire la planète ! » 

Tout a commencé dans la cuisine d’Augustin et aujourd’hui la marque Michel et Augustin est référencée dans plus de 10 000 points de vente.  

Vous l’aurez bien compris, Michel et Augustin ont fait le choix de l’authenticité et de la transparence en partageant sur leur site web, leurs souvenirs d’écoles, leurs premières expériences professionnelles et l’ensemble des grandes étapes de la création de la célèbre marque de biscuits.  

Lorsque l’on regarde de plus près les produits de la marque, on remarque que les mots ne sont pas choisis au hasard. « Simple », « vrai » « bon », sont des adjectifs que nous pouvons retrouver sur la plupart des packagings.  Encore une fois, le storytelling de la marque ne s’arrête pas qu’à leur histoire mais s’intègre directement aux produits qui eux aussi se veulent simples et authentiques. 

Marie Morin : Le storytelling familial 

mariemorin-meilleurs-storytelling-de-marques-françaises

Marie Morin, c’est avant tout une histoire de famille. Dans les années 90 Marie et son mari Alain décide tous les deux de se lancer dans une nouvelle aventure : La création de dessert. L’aventure a commencé pour eux dans leur cave, qu’ils ont transformé en atelier culinaire pour l’occasion. 

Leur première réalisation a été la mousse au chocolat traditionnelle qu’ils ont tous les deux réalisés à l’aide de leurs fils et de leur petit-fils. Cette dernière a connu un véritable succès et c’est à ce moment que la famille Morin a décidé de continuer leur aventure.   

Cependant, un malheureux évènement a eu lieu. Leur atelier culinaire a pris feu. Malgré les remises en question, la famille Morin a décidé de ne pas laisser de place aux doutes et de construire un nouvel atelier à Saint-Brieuc.  

Aujourd’hui c’est désormais Bruno et Éric, les fils de Marie et Alain qui prennent les reines de l’entreprise familiale.  

Un storytelling qui place le produit comme étant le résultat du travail d’une famille traditionnelle bretonne, qui a élaboré ses desserts avec amour et tradition.  

L’histoire se perpétue car même si aujourd’hui Marie Morin n’est plus la petite entreprise familiale d’autrefois, chacun des salariés a le droit à sa photo sur le site internet de la marque. 

Mercy Handy : Un storytelling porté sur l’univers coloré de la marque 

mercyhandy-meilleurs-storytelling-de-marques-françaises

Mercy Handy, c’est la marque qui a su rendre les gels hydroalcooliques amusants en créant son propre univers. 

En effet, chez Mercy Handy, tout tourne autour de l’univers parallèle et colorée crée par Louis et Roland, les fondateurs de la marque. Ces deux amis se sont rencontrés en école de commerce et aujourd’hui ont un objectif commun, montrer à la communauté Mercy Handy qu’ils aiment ce qu’ils font et qu’ils se marrent en le faisant. 

La licorne, la mascotte de la marque, la pointe d’humour et l’identité visuelle ultra colorée ont rendu le geste de se laver les mains en un geste « cool » voir « ludique ».  

Mais cet univers ne s’arrête pas seulement à la marque et aux produits. Les déguisements, les licornes et les arcs-en-ciel sont aussi présents au bureau ! L’objectif étant de montrer que les personnes qui s’amusent à imaginer les produits ne sont rien de plus qu’une bande de pote.  

La communauté Mercy Handy aussi appelé les « chatons » est au cœur de la stratégie de storytelling de la marque. Les clients se prêtent au jeu de l’imagination afin de créer une expérience affective et sensorielle. 

Le storytelling est donc un excellent moyen pour une marque de créer un lien avec sa communauté en partageant une histoire, des valeurs, un univers et bien d’autres. Bien qu’il existe depuis de nombreuses années, il trouve une seconde jeunesse sur le web avec des nouvelles possibilités de communiquer et d’échanger. C’est une façon de se démarquer des autres marques, de sortir du lot en créant une image de marque propre à son entreprise.  

Attention toutefois à ne pas en abuser. Même si la plupart du temps le storytelling ne représente pas exactement l’histoire de la marque, il ne doit pas être un mensonge. La cohérence entre votre discours, vos engagements réels et l’expérience proposée à vos publics internes et externes est essentielle. Sans cela vous pourriez perdre la confiance de votre communauté.