Cycles et stages

    Calendrier général :

    Les candidatures et inscriptions sont acceptées à partir de mars pour l’année suivante.

    Sauf contre-indication, le calendrier scolaire suit celui de l’académie de Paris.

    Nos emplois du temps sont conçus pour laisser aux élèves des demi-journées de travail personnel, ou sont aménagés pour l’alternance le cas échéant.

    Durée des études

    Le bac pro AMA Option Communication graphique se déroule sur trois ans, mais il peut être nécessaire d’effectuer une année préalable de mise à niveau Bac Pro, que nous proposons à l’EDTA Sornas.

    Le BTS Communication visuelle, option graphisme, édition, publicité se fait sur deux ans, que ce soit en formation initiale ou en alternance.

    A tous les niveaux, les élèves et étudiants ont des stages obligatoires à effectuer pendant l’année.

    Les objectifs des stages

    • Participer à diverses activités professionnelles afin de mettre en pratique des savoirs acquis, et de développer de nouveaux savoir-faire.
    • Utiliser des équipements et matériels spécifiques.
    • Appréhender concrètement les contraintes du monde du travail et de l’entreprise (organisation de la chaîne graphique, économie, gestion, ressources humaines, sécurité…
    • Mettre au point une stratégie professionnelle, notamment en développant un réseau de contacts dans le monde de la Communication visuelle.

    Les stages de Bac pro

    Les textes prévoient 22 semaines de formation en entreprise sur trois ans (Période de Formation en Milieu Professionnel).
    Ces stages durent 3 ou 4 semaines, et ont lieu à des dates fixées par l‘établissement. En général cela équivaut à deux stages par ans.
    La coordination pédagogique est assurée par l’équipe enseignante qui est en contact régulier avec l’entreprise d’accueil.

    Les stages de BTS

    Formation initiale. Un stage de 4 à 8 semaines est obligatoire à la fin de la 1ère année de BTS (à partir de la fin juin). Il permet de mettre en pratique les apprentissages acquis au cours de l’année écoulée. Un rapport de stage doit être remis à la fin de cette période.
    Les étudiants doivent aussi passer une semaine en imprimerie, pendant des vacances scolaires au choix.

    Formation en alternance. Les étudiants alternent une semaine en entreprise /une semaine en formation dans notre établissement, tout au long de l’année scolaire. Un rapport de stage doit être rendu à l’issue des deux années.

    Contactez l'école

    Contact

    Nos actualités
    Voir toutes les actualités
    Accessibilité aux personnes handicapées
    c