LE BAC PRO Artisanat et Métiers d’Art (AMA) Option Communication visuelle pluri-média

    Quels objectifs ?

    Le BAC PRO AMA, Option Communication visuelle pluri-média vise à :

    => apprendre à travailler sur le projet d’un concepteur : il maîtrise les techniques de mise en page d'un document et peut exécuter une maquette ou un prototype destiné à être reproduit. L’élève apprend aussi à échantillonner, à choisir les matières ou matériaux appropriés, à établir le planning de fabrication, et à calculer un prix prévisionnel. Il se positionne donc tout au long de la chaîne graphique.

    La formation apprend également à réaliser des animations multimédia et des éléments graphiques pour le web.

     

    Comment s’inscrire ?

    Le BAC PRO AMA, Option Communication visuelle pluri-média est ouvert :

    • aux élèves sortant de 3ème ou de seconde générale.
    • pour une entrée directe en première, aux titulaires d’un BEP des industries graphiques ou d’un CAP DECG (Dessinateur en exécution et communication graphique), Agent d’exécution graphiste décorateur, Enseigne lumineuse, Photographie, ou Sérigraphie.

    Dans tous les cas, l’admission se fait sur dossier scolaire et artistique, et après entretien de motivation.

    Durée des études :

    Le BAC PRO AMA, Option Communication visuelle pluri-média se prépare en trois ans. Les cours s’effectuent à Paris, dans nos locaux du 1er arrondissement.

    Zoom sur...

    L’infographie

    Au sens premier, l'infographie est le travail de l'image (2D et 3D) par informatique. L’infographiste utilise des logiciels spécifiques dits de PAO (Publication assistée par ordinateur) comme Photoshop, InDesign et Illustrator. Cela permet la mise en page, la retouche de photos et d’images, le dessin vectoriel… La création de sites Web s’effectue sur Dreamweaver ou Flash.

    Au programme…

    Un enseignement artistique appuyé sur la connaissance de la PAO et des stratégies en communication :

    Enseignement général : Expression et culture française, Anglais, Histoire – Géographie, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques.

    Enseignement artistique: Dessin d’art, Histoire de l’art et de l’image, Arts appliqués et cultures artistiques.

    Enseignement technique : Economie-Gestion et PSE (Prévention Sécurité Environnement), Technique de Fabrication, Infographie (Xpress, Illustrator, Photoshop, Flash, Dreamweaver), Communication visuelle, Préparation du projet en milieu professionnel.

    Les stages

    Le temps de formation en entreprise (PFMP) est de 22 semaines à répartir sur 3 ans, selon le calendrier suivant :

    Seconde pro : 6 semaines de stage

    Première pro : 8 semaines de stage

    Terminale pro : 8 semaines de stage

    La recherche active d’entreprises susceptibles d’accueillir l’élève est donc une part importante de son travail, et ce dès la seconde pro. Le personnel de l’école est présent tout au long de cette recherche pour fournir pistes et conseils.

    Le diplôme

    En fin de 1ère, les élèves sont présentés au BEP Métiers d’art, élaboration de projets de communication visuelle. Il s’agit d’un diplôme intermédiaire qu’il est obligatoire de passer. Son obtention n’est pas nécessaire pour la continuation des études en terminale pro.

    En fin de terminale, ils passent les épreuves du baccalauréat professionnel. Le cas échéant, il y a une session de rattrapage pour cet examen :

    L’établissement prévoit une aide personnalisée pour aider les élèves qui en auront besoin à préparer ces épreuves orales.

    Et après ?

    Le titulaire du BAC PRO AMA, Option Communication visuelle pluri-média peut occuper une fonction d’infographiste au sein d’une agence de communication ou de publicité, d'un studio de création ou d'une imprimerie. Il peut aussi être travailleur indépendant (free-lance)

    Une poursuite d’étude en BTS Communication Visuelle, Option graphisme, édition, publicité permettra à l’étudiant de parfaire ses compétences et connaissances, notamment en gestion et en démarches créatives. Le BTS se prépare en formation initiale ou en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

    Contact

    Nos actualités
    Voir toutes les actualités
    Accessibilité aux personnes handicapées
    c